Une variable est une information stockée dans votre jeu et contenant des données (qu'on peut changer si on veut.) Une variable peut, par exemple, contenir la vie d'un monstre, l'argent d'un personnage, un pourcentage, le nombre de missions effectuées par votre héros, etc.
Créer une variable
Tuto pris de Rpg creation .
Pour créer une variable, il faut d'abord créer un événement qui va ensuite la créer. Un petit exemple s'impose.
Créez un événement invisible sur une de vos MAP. Dans conditions de déclenchement, choisissez Démarage automatique. Faites un double clic à droite - une nouvelle fenêtre s'ouvre - et cliquez sur Gestion de variables. Une nouvelle fenêtre s'ouvre à nouveau. Dans le cadre "Valeur(s) à modifier", cliquez sur "0001:". Encore une nouvelle fenêtre.
En bas de celle-ci, donnez un nom à votre variable : Monstre. Faites OK.
Allez ensuite dans Opérande et dans Valeur définie, mettez 55. Faites OK.
Vous venez de créer la variable Monstre, contenant le nombre 55.
Ce nombre, vous pouvez décider que ce soit les points de vie du monstre, ou ses points de mana, c'est comme vous voulez. Supposons que ce soit ses points de vie, eh bien si vous voulez tuer le monstre, il faudra que la variable soit égale à 0.
Comment modifier une variable ? C'est simple, retournez dans Gestion des variables et selectionnez votre variables 0001: Monstre. Ensuite, dans Opérations à effectuer, selectionnez Soustraire. Puis dans Opérandes, mettez 15 à Valeur définie.
Et voila, vous avez fait perdre 15 points de vie à votre monstre (autrement dit, vous avez enlevé 15 à la variable Monstre.)